BAC PRO Métiers du commerce et de la vente, option A (en 2 ans)
Le titulaire du diplôme exerce son activité dans un cadre omnicanal, au sein d'une entreprise qui distribue des produits et/ou services. Il apporte un conseil afin d'adapter l'offre à la demande du client. Il peut réaliser sa vente en face à face ou à distance, dans une unité commerciale ou à l'extérieur. Il peut être conduit à renouveler les contacts pour réaliser la vente ou pour proposer une vente additionnelle. Dans une situation de vente, le titulaire du diplôme représente son entreprise et/ou la(les) marque(s) des produits et/ou services.
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Public
Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage.
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Pré-requis
Pour un accès en apprentissage :
Avoir validé un CAP (niveau 3) ou effectué l’intégralité de la classe de Seconde générale ou professionnelle
Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé. -
Durée et modalités de la formation
Formation de 1350 heures sur 2 ans.
Alternance : 1 semaine sur 2 en centre de formation.
Classe de 15 à 20 alternants en moyenne. -
Moyens et méthodes pédagogiques
Salles de cours équipées
Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens
Salles informatiques -
Diplôme
Diplôme de l’Éducation nationale de niveau 4, en fin de 2e année RNCP 38399.
Nom du certificateur : Ministère de l’Education et de la Jeunesse
Date de début certification : 19/12/2023
- OBJECTIFS OPERATIONNELS
- MATIÈRES ENSEIGNÉES
- Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHÉS
- CANDIDATURE ET DELAI D’ACCÈS
- HÉBERGEMENT
- RESTAURATION
- HANDICAP / ACCESSIBILITÉ
- LES TAUX ET RATIOS DE RÉUSSITE
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Conseiller et vendre :
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l’exécution de la vente Unité
Suivre les ventes :
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client :
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Animer et gérer l’espace commercial :
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
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Enseignement professionnel :
- Techniques de vente et de fidélisation, suivi des ventes
- Gestion commerciale
- Prévention, santé, environnement
- Economie-droit
- Mathématiques appliquées au commerce
Enseignement général :
- Français
- Histoire géographie et enseignement moral et civique
- LV 1 : anglais obligatoire / LV 2 : espagnol ou italien
- Arts appliqués
- Education physique et sportive
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Poursuite d’étude :
BTS MCO : Management Commercial Opérationnel
BTS NDCR : Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Le titulaire du diplôme exerce son activité dans un cadre omnicanal, au sein d’une entreprise qui distribue des produits et/ou services. Il apporte un conseil afin d’adapter l’offre et la demande du client.
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Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre en vous connectant sur notre site CANDIDATER.
Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.
Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.
Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.
Le calendrier sera fourni après inscription définitive.
Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.
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OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.
Une superficie d’environ 3 500 m² :
- 2 niveaux sont réservés à la colocation,
soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,
- les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,
- des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.
- Un accès Wifi gratuit.
- Un espace détente /salon télévision à chaque étage.
- Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.
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La restauration comprend :
- 1 self, - 1 cafétéria,
- 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.
Ouverture également pour les internes en soirée.
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.
Pour plus d’informations merci de consulter rubrique formation et handicap.
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Les taux et les ratios de la formation sont disponibles sur le site Taux et Ratios.
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