6
24 juillet 2023 Actualité

FOCUS formation CAP Charcutier - Traiteur

  • La formation

    La durée de la formation est de 800 heures sur 2 ans, un parcours en 1 an pour les titulaires d’un diplôme au moins équivalent au CAP est possible.

    Le métier de charcutier traiteur en quoi ça consiste ?

    Ce métier présente de nombreux points communs au métier de cuisinier.

    Le charcutier-traiteur est un professionnel spécialisé dans la fabrication et le conditionnement des produits alimentaires à base de porc, de volaille, de poisson et de gibier. Il prépare et vend de la viande, mais également d’autres produits

    Il doit maîtriser différentes techniques de conservation, mais également l’art culinaire.

    Il se charge d’offrir à ses clients différents produits répondant à leurs besoins. Il est ainsi amené à réaliser des spécialités du terroir ou encore des plats pour les événements festifs. Les plats cuisinés par le charcutier-traiteur sont préparés en laboratoire.

    Selon la structure, le charcutier/traiteur est amené à :

    • Découper, trier, parer, transformer la viande de porc en produits de salaisons cuits ou crus (saucisses, saucissons, pâtés, jambonneaux, rillettes, etc.) ;
    • Manipuler des outils et machines techniques ( couteaux, trancheuse, poussoir, etc.) ;
    • Effectuer du conditionnement ;
    • Participer à la vente des produits ;
    • Cuisiner un nombre important de plats pour la vente en magasin ou pour un grand nombre de personnes ;
    • Cuisiner pour des repas (mariage, baptême, séminaire, etc.).

     

     

  • 6

    À qui s’adresse cette formation

    Ce métier est avant tout physique et requiert des qualités telles que : 

    • La créativité
    • Une bonne organisation
    • Un bon sens relationnel 
    • Une bonne gestion du stress
    • Une excellente hygiène
  • Il faut également supporter le froid puisque son lieu de travail est un laboratoire où la température est basse. Il ne faut non plus craindre la vue du sang et l’odeur de la matière première.

    Une dextérité manuelle est particulièrement recommandée, une part artistique peut être demandée lors de la préparation de pâtisserie (pièce montée par exemple) ou apéritifs (verrines, marquise de jambon sec, etc.). Il faut aimer travailler en équipe car le travail s'effectue parfois à plusieurs et demande de la coordination et de la communication.

    Ce professionnel est appelé à manier divers outils et machines. Il est ainsi essentiel d’être concentré à tout moment. Travaillant pour la fabrication de produits alimentaires, le charcutier-traiteur doit être exigeant en matière d’hygiène et de sécurité.

    Il doit faire preuve d’une excellente qualité commerciale et inspirer confiance à sa clientèle, que ce soit dans sa manière de présenter les produits ou dans sa manière de recevoir et d’écouter ses clients.

    Quels sont les débouchés et poursuite d’étude après l’obtention d’un CAP traiteur ?

    Le CAP traiteur vous permet d’accéder à différents métiers dans le domaine gastronomique en fonction de vos attentes et de vos envies. Restaurateur, organisateur de réception, auto-entrepreneur, employé en grande surface, commerçant artisan…

    Un charcutier-traiteur qui a gagné en expérience peut travailler à son compte en ouvrant son propre commerce ou en lançant une activité de traiteur. Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, de poursuivre des études en 1 an en CAP.

    Exemple(s) de formation(s) :

    CAP Boucher

    CAP Cuisine

    CAP Pâtissier