3
13 septembre 2023 Actualité

Pas encore de contrat d’apprentissage ? Saisissez votre chance au Campus de l’Alternance !

  • La formation

    Cette formation très polyvalente est le résultat de la fusion de trois CAP : CAP Restaurant, CAP Service en Café Brasserie et CAP Services hôteliers.

    Elle s’articule autour des 3 spécialités : la restauration traditionnelle, les cafés et brasseries et les différentes formes d’hôtellerie. La durée de la formation est de 800 heures sur 2 ans, un parcours en 1 an pour les titulaires d’un diplôme au moins équivalent au CAP.

    Le métier de serveur en salle en quoi ça consiste ?

    Le serveur en salle gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. A l'arrivée de clients, il les accueille avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte.

    En cuisine, il dépose ses commandes et souligne les recommandations spéciales : préparations sans sauce, type de cuisson des viandes…Il assure le service à table et veille à ce que les clients ne manquent ni de pain, ni d'eau, ni de condiments. Après le départ des convives, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service.

     

  • 4

    A qui s’adresse ce métier ?

    Le serveur de restaurant sait penser à plusieurs choses à la fois :

    • savoir se rendre disponible à tout moment du service
    • connaître les spécialités de l'établissement
    • être dynamique et souriant
    • être habile de ses mains
  • Il joue un rôle clé dans un restaurant. Il assure généralement seul le lien entre la salle et la cuisine. C'est pourquoi il doit non seulement posséder de bonnes qualités relationnelles, mais également savoir gérer un travail parfois épuisant et stressant.

    Il est le garant de l'image de marque d'un restaurant. Il est l'interlocuteur privilégié de la clientèle et doit savoir se montrer toujours courtois et souriant. En outre, ses qualités relationnelles et son excellente présentation se révèlent déterminantes.

    Quels sont les débouchés et poursuite d’étude après l’obtention d’un CAP Commercialisation et services en HCR ?

    La profession de serveur souffre depuis longtemps d'une pénurie de main-d’œuvre. C'est donc un métier qui recrute.

    Une fois qu'il a fait ses preuves, le serveur peut rapidement prendre du galon en salle. Il peut évoluer vers des postes de chef de rang, puis de maître d'hôtel et accéder, sur le long terme, au statut de gérant de restaurant.

    Les serveurs peuvent également se spécialiser sur le service des vins pour devenir sommelier.

    Exemple de poursuite d’études

    CS Sommellerie

    BP Art du service et commercialisation en restaurant