Côme - Mobilité internationale
-
Dans le cadre d'un échange ERASMUS avec le CFP de Côme en Italie (région de Lombardie), cinq apprenti-e-s ont découvert pendant 3 semaines les saveurs de la cuisine Italienne, du service du vin et du fameux Ristretto !
Ils ont été en immersion dans des restaurants et hôtels de Côme et ont été accompagnés durant tout leur séjour par les différentes équipes des établissements afin de parfaire leur italien -
Au sein du Hilton Lake Como en service Léa Heberlé (apprentie à Maison Bouvier à Tignes) et en cuisine Vanina Bouvier (apprentie Madam à Grenoble).
Au sein du Ristorante Funicolare en service Zoé Chillon (apprentie à Hôtel les Peupliers à Baratier) et en cuisine Clara Kozlowski (apprentie à L'Atelier 44 à Saint Martin D'Hères).
Et au "Vintage Jazz Food and Wine "en service Lucas Josserand (apprenti à la Brasserie des Lumières Grand stade à Lyon).
-
-
Nous espérons qu'ils auront à cœur de découvrir la culture Italienne et de profiter de ce séjour linguistique !
-
-
Témoignages
-
Petit retour sur Côme, l’endroit est juste magique, féerique, franchement je pense (sans exagérer) être tombé dans la meilleure entreprise le Vintage Restaurant, j’ai adoré l’équipe sur place, accueillante, familiale, je me suis senti comme chez moi.
Le p’tit point faible c’est d’avoir été qu’avec des filles, et un logement un poil trop petit mais bon ça a été une expérience riche, sur tous les plans.
D’une part professionnel car j’ai appris beaucoup de choses sur les bons plats italiens, sur les cocktails et sur la langue italienne également. Je connaissais rien désormais en 3 semaines ça va beaucoup mieux.
Sur le plan personnel aussi car j’ai appris à cohabiter avec des personnes d’horizons différents.
Lucas
Apprenti métiers de la restauration
-
Super, expérience dans celle ville magique au bord du lac.
Co-location un peu compliquée parfois avec les autres mais très bon apprentissage de la vie .
Concernant l’entreprise , le Hilton m’a appris une autre méthode de travail mais pas beaucoup de technique.
Que ce soit dans le cadre du travail ou en dehors, j’ai rencontré des personnes formidables. Super moment également avec les accompagnateurs de l’IMT à l’aller comme au retour.
Prête pour réitérer l’expérience si possible
Vanina
Apprentie métiers de la restauration