BP Arts de la cuisine

Le titulaire du BP prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits préélaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...), qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette.

Il doit faire preuve de créativité et d'originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

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  • Public

    Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage.

  • Pré-requis

    Pour un accès en apprentissage :
    Etre titulaire d’un CAP ou BAC PRO Cuisine
    Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 800 heures sur 2 ans maximum.
    Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.
    Classe de 12 à 15 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Restaurant d'application
    Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens
    Salles informatiques
    Le 1er équipement professionnel est fourni au démarrage de la formation.
    Les EPI doivent être fournis par l’employeur pour les apprentis.
    Les stagiaires de la formation continue doivent se procurer leurs propres EPI.

  • Diplôme

    Examen de l’Éducation nationale de niveau 4, en fin de 2e année RNCP 38431.
    Nom du certificateur : Ministère de l’Education et de la Jeunesse
    Date de début certification : 31/08/2024

  • Objectifs opérationnels
  • Matières enseignées
  • Et après : poursuite de formation et débouchés
  • Candidature et délai d'accès
  • Hébergement
  • Restauration
  • Handicap / accessibilité
  • Les taux et ratios
    • Assurer un poste de chef de partie :

      • Transmettre les informations clés à l’équipe
      • Mettre e place les zones et postes de travail et veiller à l’exécution des tâches
      • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

      Organiser le travail d'une petite équipe :

      • Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe
      • Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe

      Concevoir des menus :

      • Faire des choix adaptés à la saisonnalité, au concept de restauration et au budget
      • Utilisation optimale des produits
      • Conception et valorisation d’un support commercial

      Assurer la gestion des stocks :

      • Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières
      • Sélectionner et proposer les fournisseurs
      • Passer les commandes
    • Enseignement professionnel :

      • Technologies professionnelles et appliquées
      • Technologies nouvelles et sciences de l'alimentation
      • Organisation et gestion de la production
      • Environnement et gestion de l'entreprise

      Enseignement général :

      • Expression française et ouverture sur le monde
      • Mathématiques appliquées
      • Sciences
      • Anglais
    • Poursuite d’étude :

          - MC Sommellerie

          - MC Art de la cuisine allégée

      Le titulaire du BP Arts de la cuisine est amené à exercer un emploi dans des restaurants à vocation gastronomique.

    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 septembre, onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.

      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.

      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.

      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.

      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI.

      Une superficie d’environ 3 500 m² :

      - 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,

      - les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau,

      - des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite.

      - Un accès Wifi gratuit.

      - Un espace détente /salon télévision à chaque étage.

      - Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée.

    • La restauration comprend :

      - 1 self,

      - 1 cafétéria,

      - 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.

      Ouverture également pour les internes en soirée.

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.

      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • Les taux et les ratios de la formation sont disponibles dans Taux et Ratios.